Dix jours intenses dans le Sarawak - Ten intense days in Sarawak

Publié le par Fab

English version below

 

NDLR : Je pourrais bourrer cet article d'anecdotes sur mes differentes rencontres faites ces derniers jours (Jennie, Nils,.... le beau serpent a tete rouge, ...) mais ce serait vraiment trop long a ecrire et decrire, et vous decrieriez finalement le procede :) Je vais donc ici aller a l'essentiel.

Voici tout de meme le lien vers le site de Jennie, il est tres tres bien, "j'aime beaucoup ce qu'elle fait !" :), fans de Tim Burton vous devriez apprecier : link

Et son blog raconte d'autres etapes que les miennes sur Borneo alors ... 

 

Dans le bus vers Miri, j’ai l’occasion de faire la connaissance de Beverly et Phil,  couple neo-Zelandais qui fait un peu le chemin inverse de moi sur Borneo. C’est donc ensemble qu’on arrive au guest house qu’ils ont reserve sur hostelworld.com. Charmant ce guest house, le Dillenia, du nom d'une fleur, gere par Mrs Lee. Un hymne a la nature.  De la verdure dans les toilettes, c'est tout dire.

Et on part egalement ensemble le lendemain vers les cavernes de Niah.

Pour changer,  et pour faire plus court, je voulais vous proposer une autre sorte de visite : mes enregistrements audio dans les grottes de Niah, pour la balade, les oiseaux, les chauves-souris, mes commentaires stupides, tout ca... :) Malheureusement, le site de blog semble ne pas accepter les fichiers musicaux autres que ceux venant d’un site, ou de Dailymotion :(

Bon, vais creuser le sujet, voir si je peux deposer les fichiers sur un site et faire des liens …Si vous avez des suggestions, elles sont bien entendu bienvenues :)

 

Apres la visite de ces superbes grottes, ou j'ai l'impression d'etre sur Tatooine, ou au debut de Tomb Raider II (le jeu, hein, pas le film !), je decide de gagner un peu de temps en prenant un vol pour le Sarawak sud.

Le 8 decembre, j’arrive a Kuching, ville d’une taille importante et tres agreable. Temples chinois, nombreux musees, cuisine fantastique, le genre d’endroit ou on passe plus de temps que prevu. Ah, mais ca commence a bien faire, hein !! :) Et le guesthouse, Tracks BnB, je me permets de le citer aussi car il est genial, est un havre de gentillesse et le lieu de futurs bons souvenirs. Un bon esprit backpacker regne ici, j'y ferai de bonnes rencontres. Et le lieu a des murs rouges comme dans mon salon en plus ! C’est bon ca !

 

Depuis Kuching, ou le musee d’ethnologie me revele l’incroyable faune que l’on peut rencontrer dans le Sarawak (chats sauvages, toucans, ecureuils volants, crocodiles, rhinoceros, elephants pygmees, … j’ai denombre 30 serpents differents), je prepare mon sac pour 3 jours dans un village du sud, Mongkos, situe a 2,5 km de la frontiere indonesienne du Kalimantan.

Trois jours a Mongkos, dans un village bidayuh, le deuxieme groupe ethnique en nombre apres les iban, et ou les plus precieux moments seront ceux passes avec les enfants. Jeux avec eux le soir, bains dans la riviere, .. et puis aussi, un pique-nique dans la jungle, ou la nourriture sera cuite dans des bamboos. Tres bon, bien sur !

 

De retour a Kuching pour une nuit, je repars le lendemain pour le Bako national Park, pour une derniere viree "nature sauvage" qui tiendra ses promesses (et nouveaux enregistrements audio pour bercer mes nuits … :) ), avant de quitter Borneo. Je me ferai notamment chiper mon morceau de poulet par un macaque arrive en trombe. Ah, le chacal ! C'est arme de ma cuillere que je repousserai le farouche assaillant, qui en voulait aussi a mes pommes de terre !

 

Quasiment six semaines passees sur cette ile, qui auront ete une enorme claque donnee par Mere Nature.

 

Je complete ce recit avec les commentaires laisses sur les photos.

Egalement, je completerai demain ou apres-demain avec quelques elements de la symbolique des tatouages iban, elements livres par Robin, l'un des employes de Tracks BnB, car c'est vraiment interessant.

 

A bientôt, en Malaisie occidentale cette fois.

Fabien

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Editor's note : I could fill this post with anecdotes about my various nice meetings of the past few days (Jennie, Nils ,.... the beautiful red-headed snake, ...) but it would be really too long to write and describe, and finally you’d decry the process :) I'll go by the basics.

At least, here is a link to the site of Jennie, it is really nice, "I love what she does!" :), Tim Burton fans, you should appreciate : link

And her blog tells about other steps than mine on Borneo, so ...

 

On the bus to Miri, I have the opportunity to meet Beverly and Phil, New Zealanders couple, who are doing a bit the opposite path of me on Borneo. So we arrive together at their guest house booked on hostelworld.com. Charming guest house, the Dillenia, named so from the flower, and managed by the lovely Mrs. Lee. A hymn to nature. Greenery in the toilet, says it all.

And we also share together the next day to the Niah Caves.

For a change, and for short, I wanted to offer you a different kind of visit : my audio recordings in the Niah Caves, for walking, birds, bats, my stupid comments and all that stuff ... :) Unfortunately, the blog site seems not to accept music files other than those from a site, or Dailymotion: (

Well, I will delve deeper and see if I can drop files onto a site and make connections ... If you have any suggestions, they are of course welcome :)

 

After the visit of these magnificent caves, where I felt like being on Tatooine, or at the beginning of Tomb Raider II (the videogame, eh, not the movie !), I decide to save some time by taking flight to the southern Sarawak.

On December 8, I arrive in Kuching, a city of substantial size and very pleasant. Chinese temples, many museums, fantastic food, the kind of place where you spend more time than expected. Ah, but it begins to be too much, eh ! :) And the guesthouse, Tracks BnB, let me quote it as it is tremendous, is a haven of kindness and location of future good memories. A good backpacker spirit stands here, I will make good encounters. And the place has its walls red like in my living room ! That's great !

 

From Kuching, where the museum of ethnology reveals me the incredible wildlife that may be encountered in Sarawak (wild cats, hornbills, flying squirrels, crocodiles, rhinoceroses, pygmy elephants, ... I counted 30 different snakes), I prepare my bag for 3 days in a village south called Mongkos, located 2.5 km from the border with Indonesia's Kalimantan.

Tthree days in Mongkos, in a Bidayuh village, the second ethnic group after the Iban on number, and where the most precious moments will be those passed with children. Games with them at night, bathing in the river, .. and  also a picnic in the jungle, where the food will be cooked in bamboos. Very good, of course!

 

Back in Kuching for a night, I leave the next day to the Bako National Park, for a final trip "wilderness" which will keep its promises (and new audio recordings to rock my nights ...:)), before leaving Borneo. I've been stolen my piece of chicken by a macaque that burst in like a rocket. Ah, the jackal ! My weapon was my spoon to reject the ferocious assailant, who also wanted my potatoes!

 

Almost six weeks on this island, which have been a huge slap given by Mother Nature.

 

I complete this story with the comments left on the photos.

Also, I will complete tinthe days to come with some elements of the symbolism of Iban tattoos, elements given by Robin, one of the employees of Tracks BnB, because it is really interesting.

 

See you soon, this time in West Malaysia.

Fabien

 

 

Publié dans Malaisie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article