Changement de decor et nouveau depart - Change of scene, and new stage

Publié le par Fab

English version below

Je suis depuis hier soir à Kuala Lumpur, et je tiens à vous décrire cette étape.

 

Suggestion : a lire en ecoutant "Alone in Kyoto", de Air, album Talkie walkie. J'ai tente d'inserer la musique dans l'article, mais ca morche po :(( Deux jours que j'essaye...Le mieux est l'ennemi du bien...

Je rajoute ces quelques lignes en italique aujourd'hui 18 decembre, et je me rends compte que sur le blog de Jennie, le depart de Borneo presente des similitudes :)

 

J’ai donc quitte mon fabuleux Tracks BnB a Kuching, après un dernier moment passe avec Goshia, l'extraordinaire « intendante » du lieu - d’origine polonaise, qui nous aura appris pas mal de choses sur la ville de Frankenstein, a Jennie et moi, lors de mon premier jour -,  Alex, un des adorables employés,  et Nils, rencontre sur Bako. Nils est une personne calme, réservée, et saine, avec qui j’ai fait la balade de nuit, et la dernière balade le lendemain. Et que j’ai rapatrie a Tracks, du coup :) Au départ de Bako, on a échangé sur un projet qu’on a en commun de maison éco-responsable, lui au Danemark, moi en France. La différence, c’est que lui a déjà trouve le lieu ou la construire :)

 

Moment toujours difficile, le départ d’un lieu où on a commence à tisser des liens en partageant, appréciant, riant de bon cœur. L’appréhension de l’inconnu vous reprend quelques minutes. Est-ce que j’ai raison de partir ? Qu’est-ce qui m’attend ? Ne devrais-je pas rester encore un peu ? Bref, la petite peur sournoise qui vous manipule.

 

Mais bon, la seule façon de la combattre, c’est effectivement de partir :)

A l’aeroport, je sombre bientôt dans la somnolence, un pied dans la sangle de mon sac. Mon voisin, a mon reveil, me propose des gateaux. Apres avoir compris que le vol d’Air Asia, l’équivalent local de Ryanair, aurait, comme son homologue, quelque peu de retard, je retourne me prendre un café.

Embarquement, vol, départ de Bornéo. Temps de jeter un œil sur mon guide de voyage, que je n’ai pas ouvert depuis … longtemps. Pour Kuala Lumpur, ca peut quand même être utile de regarder la carte de la ville, et ok, un guide, il faut savoir s’en passer, mais la principale qualité du Lonely Planet, c’est bien ses cartes super détaillées. En plus du fait que c’est un guide qui tente d’être aussi objectif que possible, et il l’est bien plus que le Routard !! Enfin, chacun ses gouts…

Bon, les guest houses apparemment pas chères, c’est dans Chinatown ou Little India. Cool. Eh bah ce sera Chinatown pour l’hôtel, et Little India pour les restos :)

 

Arrivee a KL. Bus, comme pour Ryanair, une heure de bus jusqu'à la capitale. Dingue quand même, l’aeroport international est à 73 km de la ville ! Je m’endors encore. Et c’est la, avec le reveil, que je comprends que je viens de switcher sur un monde un tant soit peu différent. Taxi, lumières de la ville, les tours jumelles Petronas illuminées pas loin de Chinatown… Whaaah, ok.

 

Dans Chinatown. Premier hotel : full. Deuxième hôtel, dans une ruelle remplie de gargotes, de chariots,… Yihouh !! Les employés ont l’air de bons Tamouls. Et en montant pour voir ma chambre, avec le dédale de couloirs et d‘escaliers, je vois que je me trouve dans un immeuble centenaire je pense. Style des Penarakans, descendants des premiers immigrants chinois du 16e siècle qui s’installèrent a Singapour.

Le bâtiment est terrible, je vous prendrai des photos.

Diner à 11h du soir dans un resto local chinois, porc au gingembre et riz.

 

Le lendemain matin, après la douche (chaude !),  3 pas dans la ruelle suffisent à me rappeler ou je suis : gargote, un commis qui passe avec deux sacs de glace sur son chariot, un coiffeur s’occupant de son client sur un gros siège en cuir que je n’avais pas remarque la veille. Prends Chinatown dans la face !! Bon bah le petit dej sera dans une grosse cantine chinoise, et constitue d’une soupe à la cantonaise (je choisis parmi trois types de nouilles, attention :). Ma dextérité matinale n’est pas vraiment adéquate pour saisir les nouilles avec les baguettes ;-)

 

Ah, il pleut. Temps d’aller au main post office pour récupérer ma CB Visa envoyée par ma banque. Je tournais sur la Mastercard, avec des frais, depuis le début du voyage, parce que l’autre refusait de fonctionner… Du au remplacement de carte avant le départ. Eh bah cool, la nouvelle carte a plein de 8 dans le numéro, c’est de bon augure quand on est dans un Chinatown :)

 

Le taxi a bien abuse, a me faire payer 10 ringgit pour 5 minutes de course. Je rentre à pied. Un bon bain de rues inconnues, c’est chouette. Arrêt de bus rempli d’Indiens, couple indien, chinois, … J’ai un gros sourire sur le visage au carrefour : je commence à sentir le bénéfice des précédentes semaines : j’éprouve a nouveau la sensation délicieuse d’être un inconnu perdu dans un lieu inconnu, bien sur (une grande ville, c’est pratique pour ca), mais surtout, ce sentiment particulier de solitude heureuse, egare il y a longtemps. En fait, je retrouve les sensations eprouvees 10 ans en arrière a Bénarès (ou la dose, il est vrai, avait été un peu forte…).

Oui, je suis heureux. Je sens que j’ai atteint un nouveau stade dans mon voyage. Avec le Laos bientôt, et le Myanmar dans quelques mois, ca promet !! Yaaaaahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh !!!!

 

A suivre avec les photos :p

 

Je dois d'abord m'occuper de mes traductions, parce que la je suis vraiment a la bourre ; de mon paquet de fringues en trop a renvoyer en France, et de vider mes deux cartes memoire, deja pleines. Et puis, prendre des photos de mon quartier a Kuala Lumpur, pour accompagner le texte. Quand il arretera de pleuvoir, parce que mon appareil presente parfois des signes de fatigue a surveiller.

 

Petit message a Kao : le mot que tu m'avais laisse a mon depart colle parfaitement a ce moment ;-) Merci encore.

 

A bientot,

Fabien, qui pense aussi a vous, avec cet hiver en France qui m'effare, et qui semble avoir mordu de toutes ses dents la semaine derniere :(

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

I am in Kuala Lumpur from last night, and I would like to describe this step.

 

Hint: to read while listening to "Alone in Kyoto" by Air Talkie Walkie album. I tried to insert music in the post, but it ain’t working :(( Two days I’ve been trying ... the better is the enemy of the good ...

I add these few lines in italics today December 18, and I realize that on the Jennie's blog, the departure of Borneo presents similarities :)

 

So I left my fabulous Tracks BnB in Kuching, after a last moment passed with Goshia, the extraordinary "steward" of the place - of Polish origin, who has taught us many things about the city of Frankenstein, to Jennie and I, on my first day - Alex, one of the lovely employees, and Nils, dating in Bako. Nils is a quiet, reserved, and healthy person, with whom I did a night walk, and the last trip the next day. And whom I repatriated to Tracks, so :) Initially at Bako , we exchanged on a project we have in common, of eco-friendly home, in Denmark for him, me in France. The difference is that he has already found the place where to build :)

 

This is always a difficult time, leaving a place where you started to build relationships through sharing, enjoying, laughing loud. Fear of the unknown takes you a few minutes. Am I right to leave? What lies ahead? Shouldn't I stay a little longer? In short, the little sneaky fear that manipulates you.

 

Anyway, the only way to fight it, is actually go :)

At the airport, I sink in soon drowsiness, one foot in the strap of my bag. At my wake, I am offered cakes by my neighbor. After realizing that the Air Asia, the local equivalent of Ryanair, would be, like its counterpart, somewhat late, I'm going back for coffee.

Boarding, flight, departure from Borneo. Time to take a look at my travel guide, that I have not opened for a long time.... For Kuala Lumpur, this can still be useful to look at the map of the city, and ok, a guide, we must know how to deal without it, but the main quality of Lonely Planet I think, it's his super detailed maps. Besides the fact that it is a guide that tries to be as objective as possible, and it is much more than the French guide “Routard” ! Finally, everyone's tastes ...

Well, apparently the cheap guest houses, it's in Chinatown or Little India. Cool. Then, this will be Chinatown for the hotel and Little India for the restaurants :)

 

Arrival in KL. Bus, like Ryanair, an hour by bus to the capital. So crazy, its international airport is 73 km from the city! I fall asleep again. And is, with the awakening, I understand that I’ve just switched to a world a little bit different. Taxi, city cights, the Petronas Twin Towers illuminated not far from Chinatown ... Whaaah, ok.

 

In Chinatown. First hotel : full. Second hotel, in an alley filled with kiosks, carts, ... Yihouh! Employees have good faces of Tamils. And coming to see my room with the maze of corridors and stairs, I see that I am in a centenary building I think. Style of Penarakans, descendants of early Chinese immigrants from 16 th century who settled in Singapore.

The building is terrific, I'll take pictures.

Dinner at 11 pm in a local restaurant, Chinese pork with ginger and rice.

 

The next morning, after showering (hot!), 3 footsteps in the alley are enough to remind me where I am : diner, a clerk who passes with two bags of ice on his cart, a hairdresser taking care of his client on a wholesale leather seat that I had not noticed the day before. Take Chinatown in the face ! Well, so,  the breakfast will be in a big Chinese canteen,  a Cantonese soup (I choose among three types of noodles ! :). My morning dexterity is not really adequate to capture the noodles with the chopsticks ;-)

 

Ah, it's raining. Time to go to main post office to get my Visa sent by my bank. I used the Mastercard until now, with costs incurred, from the beginning of the trip, because the other refused to work ... From the replacement card prior to departure. Cool, so, the new card has a lot of 8 in number, it bodes well when you're in a Chinatown :)

 

The taxi has abused, to make me pay 10 ringgit for 5 minutes of running. I walk home. A good bath of unfamiliar streets is fun. Bus stop full of Indians, an Indian couple, Chinese, ... I have a big smile on the face at the crossroads : I'm starting to feel the benefit of previous weeks : again I feel the delicious sensation of being a stranger lost in an unknown place, of course (a large city is convenient for that), but more importantly, this particular feeling of happy loneliness, lost long ago. In fact, I find back the sensation experienced 10 years ago in Varanasi (where the dose, it is right, was a bit strong ...).

Yes, I'm happy. I feel I have reached a new stage in my journey. With Laos quite soon and Myanmar in a few months, it’s full of promises! Yaaaaahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh!!

 

To be continued with the pictures: p

 

First I have to handle my translations, because I’m really late now, to pack my extra clothes to send back to France, and to empty my two memory cards, already full. And then take pictures of my neighborhood in Kuala Lumpur, to accompany the text. When it stops raining, because my camera sometimes presented signs of fatigue to monitor.

 

 Little message to Kao : the word that you left on the card at my departure fits perfectly at that time ;-) Thanks again.

 

See you soon,

Fabien, who is also thinking about you, with this astonishing winter in France, which seems to have bitten hard last week :(

Publié dans Malaisie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> coucou merci pour toutes ces lignes qui me font découvrir un pays inconnu, bon pas de cadeaux pour moi, je n'au rien trouvé, j'aurai aimé pourtant !!!!!<br /> avec plaisir que je t'accueille dans notre communauté voyage, une communauté qui es passée à 25 blogs en 2 mos !!!!! vrey good choice !!!!!<br /> a bientôt pour d'autres aventures et des photos j'espère ?!?!?!?!?!?!?!<br /> dgidgi<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci DgiDgi (l'amoroso ?)<br /> <br /> <br /> Les aventures suivantes arrivent, slowly slowly, shanti shanti... :)<br /> <br /> <br /> Merci de m'accueillir dans votre communaute.<br /> <br /> <br /> Hello a tous, et bonne annee encore,<br /> <br /> <br /> Fabien<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est rigolo le contraste entre ton hôtel bric-à-brac et les tours jumelles!<br /> Au fait, Ayé j'ai bu mon tchaï!!!<br /> C'était.....Mmmmmmmmmmmmmmh.....Merci pour la bonne idée!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Terrible, hein, l'hotel ? Je me doutais que tu apprecierais les niveaux, a ta pause cafe :)<br /> <br /> <br /> Oui, KL est une ville interessante pour ca, et quand on lit les magazines, il y a vraiment une forte volonte de la ville et du pays d'etre tournes vers l'avenir. Je rajoute ce soir des photos<br /> depuis les tours, c'est marrant de voir comment la ville grignote sur la nature environnante avec une certaine equilibre.<br /> <br /> <br /> Je suis content que tu aies pu te preparer un tchai ! C'est vraiment trop bon. avec l'hiver a la fenetre, je suppose. A propos, j'ai vu vos photos de balade dans la neige du we sur Fbk ; elles<br /> sont magnifiques !! Qu'est-ce que c'est paisible ! C'a m'a fait du bien. Et Remi est vraiment un mignon garcon, la maman doit etre fiere :)<br /> <br /> <br /> Passez d'heureuses fetes de fin d'annee. Bisous.<br /> <br /> <br /> Fabien<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mon bon Fabien, lecture effectuée avec le morceau idoine. Bah oui j'ai l'album évidemment... Toujours aussi agréable de te suivre et toujours accro à tes albums photos. Bon vent !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Mon non moins bon Mathieu, j'espere que c'etait pertinent.<br /> <br /> <br /> Merci monsieur, ca me fait plaisir.<br /> <br /> <br /> Que le Vent te porte toi aussi, la-bas, a Montreal !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Extra ton nouvel ami poilu ;)) Bisous mon Fab a +<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Duquel tu parles ? :) Des adorables gros roux il y a un mois, ou du macaque qui m'a chourre mon poulet sur Bako ? :) J'ai d'autres amis poilus en France sinon...:p<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />