Ce que Bouddha conseillait a chacun

Publié le par Fab

Bonjour,

 

Apres y avoir reflechi hier, j'ai envie de partager avec vous ce que j'ai appris dans le bouquin Karma for today's traveler.

Pedant ? Moral ? A vous de me le dire, vous me mettrez une bonne baffe, ca me soignera de mon orgueil ! J'aime bien les baffes, pour leur vertu. Euh, enfin... pas longtemps quand meme, hein ? :)

 

Les moines bouddhistes thailandais doivent respecter 227 preceptes de Bouddha.

Cecile, une belle personne, journaliste de son etat, et voyageuse en Birmanie pour ne citer que ce pays, m'avait appris que les nonnes doivent en respecter 400. 

Pour le commun des mortels, Bouddha en conseillait 5. Pchiou ! Ouf !

Les voici, parce que je les trouve beaux, ce sont d'autres commandements, en asiatique, same same but different, decidement ! J'y ajoute mes reveries, parce que mince, c'est chez moi mon blog.


Les 5 preceptes que Bouddha conseille a tous :

1) Abstiens-toi de tuer. Toute vie. Meme le moustique... Un homme arme est un homme fou.

2) Abstiens-toi de voler. 

3) Abstiens-toi de toute conduite sexuelle non respectueuse des autres, et donc de la societe.

4) Abstiens-toi de mentir. Debauche d'energie pour rien. Et en se mentant a soi-meme, forcement on ment aux autres. Et vice versa :)

5) Abstiens-toi de l'intoxication (alimentaire, drogues dures ou douces, mais peut-etre pas seulement...;-)

 

Un petit combat personnel de chaque jour, a l'etendue in(de)finie.

En respecter chaque jour un peu plus, change la vie chaque jour un peu plus. Vases communiquants.

 

Petit passage subversif, parce que l'un de mes Nico de la fac, m'avait initie a la belle farce citoyenne que constitue la subversivite : rappelons que l'alcool et le tabac, ces deux vaches a lait de l'Etat, sont des drogues dures. C'est prouve scientifiquement .... Mais bon, on nous fait gober ce qu'on veut bien entendre. Intox qui profite du libre-arbitre sur le dos de la fatigue des gens.

 

"Tu vois Remi ..." Est-ce que c'est si bien fait que ca, la television ?   

 

Ces 5 preceptes permettent a chacun d'avoir une vie un tant soit peu spirituelle.

Why not ? Oui, c'est ca que je me suis dit aussi :)


Simple, efficace ; pour un paresseux comme moi, c'etait plus adapte que me flageller au clair de lune pour les erreurs du passe. Il faut etre malin pour etre un bon paresseux et continuer a faire ce qu'on aime : revasser.

 

La beaute se partage. C'est ainsi qu'on chasse la laideur. Les travelers sont des exemples vivants de ce que procure le voyage. Et quelqu'un, un Asiatique :) , a dit "Meme le plus long des voyages commence par un pas."

 

 

A bientot,

Fabien

 

Publié dans Cambodge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article