Jogjakarta - son charme certain, et comme une envie de flaner ...

Publié le par Fab

 

English version below

 

Je suis a Jogjakarta depuis 4 jours maintenant, et  je sens qu'il est temps de partir. C'est prevu pour demain. Ca n'aura pas ete facile de s'arracher.

La ville possede un charme indicible, l'habituelle amicalite rencontree fait echo ici aux petites rues etroites, aux petits plats specifiques du coin et tres bons, aux multiples activites culturelles ; c'est une ville a taille humaine aussi, et puis des palais, des musees, le style javanais bien present... On s'y sent bien, et il y a une grosse concentration de backpackers ici.

Ils - nous - ont pas mal de choses a voir, ou a faire, entre le temple bouddhiste de Borobudur situe a une quarantaine de kilometres (et vive les transports publics !!!, parce que les taxis sont hors de prix), et celui plus proche de Prambanan, hindou celui-ci, et la plage de Parangtritis assez proche, qu'est-ce qui les empeche de louer un scooter (50000 rupiahs, soit 5,5 dollars par jour) pour profiter de la ville ? En fait, rien :)  Ils prennent aussi des cours de danse, de peinture sur coton ou soie, les batik.

 

Le temple de Borobudur est vraiment saisissant, et le paysage autour est superbe.

 

Je passe ma premiere journee ici a me perdre dans le dedale des rues (mais non, un taxi ne me prend pas sur son capot d'argent ;-) ). De toute facon, les habitants sont tellement sympa qu'ils s'enquierent de suite de me renseigner, et de me donner des conseils sur quoi faire. "Attention aux batiks vendus sur Sosrowijayan - le quartier des losmen, les guest houses par dizaines pretes a nous accueillir -, ils sont achetes a des cooperatives, pour etre revendus bien plus cher aux touristes". Tiens, c'est marrant, ca me dit quelque chose :)... "Pour avoir de vrais prix, ils vous faut aller a la cooperative. J'ai fini mon travail, venez, vous ne trouverez pas tout seul, je vous y emmene." On peut penser que la personne est de meche et compte toucher sa commission, c'est assez frequent dans de nombreux pays. Eh bien non, elle ne reste pas, elle est toute contente de m'avoir renseigne, et puis c'est tout, elle s'en va. D'ailleurs la personne de la cooperative me demande "Comment avez-vous entendu parler de nous ???" Pas encore deformes par le tourisme, decidement, les Indonesiens.

Ok, je suis plutot un naif, donc j'ai tendance a retenir ma confiance en voyage ; mais durant trois jours, tout ce qui m'a ete donne comme conseil etait juste une verite destinee a me rendre service, ou me faire gagner du temps. Je le constatais plus tard, bien sur, mais a chaque fois. Ils sont adorables. Et puis je commencais a m'attacher au tout petit lezard qui me rendait visite tous les soirs, sur les murs blancs de ma chambre. Je dois verifier demain s'il est pas dans mon sac a dos ;-)

 

Si je ne pars pas maintenant, je risque de passer 3 semaines ici moi !!!

Allez, demain tour organise vers le mont Bromo, et le volcan Ijen, pour arriver a Bali par ferry dans trois jours ! 

 

A bientot,

Fab

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

I've been in Jogjakarta for 4 days now, and I feel it's time to leave. Booked a tour for tomorrow. It won't have been easy to go.

This city has an unspeakable charm, the usually met friendlyness has here an echo in little and narrow streets, in nice local dishes,  in a large choice of cultural activities ; it's also a human-sized city, and palaces, museums, the javanese style present indeed... we feel good in here, and many backpackers settled.

They -we - have many things to see, or do, as the buddhist temple of Borobudur, around 40 kilometres from Jogja, the hindu one, closer, of Prambanan, and Prangtritis beach quite close, what prevents them from renting a scooter (50000 indonesian rupiahs, means 5.5 dollars a day) to enjoy the city? In fact, nothing: )  They are also taking dance classes, painting classes on cotton or silk, batik.

The Borobudur Temple is really striking, and the scenery around is gorgeous.

I spent my first day here getting lost in the maze of streets. Anyway, people are so nice they always ask about to inform me and give me advice on what to do. "Beware of batik sold Sosrowijayan - losmen district, dozens of guest houses ready for us -, they are purchased from cooperatives, to be sold to tourists much more expensive." It's funny, it reminds me of something :)... "To get right prices, you have to go to the cooperative. I finished my work, come, you will not find by yourself, I take you there." Presumably, the person is searching for his commission, it's common in many countries. Well, no, he does not stay, he quite simply informs me, and that's it, he goes away. Besides the person of the cooperative wonder "How did you hear about us?" Not yet deformed by tourism, for sure, the Indonesians.

Ok, I am a rather naive, so I tend to limit my trust when travelling ; but for three days, all that was given to me as advice was just the truth,  destiny was to serve me or save me time. I found out later, of course, but every time. They are lovely. And the fact is I began to get attached to the little lizard visiting me every evening, on the white walls of my bedroom. Tomorrow I have to check if it's in my backpack ;-)

If I'm not leaving now, I might spend 3 weeks here !
So, tomorrow tour to Mount Bromo, Ijen volcano and get to Bali by ferry in three days !

 

See you soon,

Fab

Publié dans Indonesie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> tes photos et commentaires sont trés trés bien, bisous marie<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Les photos sont géniales mon pote ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Fabien tu t'es coupé les cheveux?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Eh oui !!!! Plus pratique pour voyager.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Super. Ton récit fait remonter les souvenirs de mon périple là-bas en 94. Le Bromo fait partie des plus beaux avec la marche de nuit pour aller assister au lever de soleil là-haut. Régale-toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> C'est sur l'ile au lapins au sud du Cambodge près de Kep que nous nous sommes réveillé, en pleine nuit, par le bruit d'un "Géko", gros lézards bleus à poids verts très dociles.<br /> <br /> <br />
Répondre